Comment faire des steak de seitan maison ?


recette burger vegan avec steak de seitan maison protéiné et végétarienUne recette protéinée et saine d’une alternative à la viande rouge réalisée avec du gluten de blé

Un substitut de viande fait maison avec uniquement 3 ingrédients, voici une marche à suivre pour réaliser ses propres steaks de seitan. Le seitan constitue ainsi une excellente source de protéine végétale (avec du gluten) et s’avère être un parfait substitut à la viande, notamment pour sa haute teneur en protéine, son faible taux de matière grasse et sa texture. A noter pour obtenir, 1 steak de 20g de protéine, il faut compter 25g de gluten de blé. Réaliser son seitan maison engendre des économies, mais conduit à une longue préparation car il faut d’abord préparer le steak (qui n’a pas de goût), puis le mariner et enfin le cuire. Enfin, c’est une recette végétalienne, sans lactose et pauvre en matière grasse.

Difficulté : ♦♦♦♦♦      Quantité : 4 steaks      Temps : 1 heure 20

Ingrédients :

  • 100g base seitan (farine de gluten ou gluten de blé)
  • 2.5dl bouillon légume
  • Optionnel: 2 cuillère à café levure maltée
  • Marinade: 1 cuillère à soupe d’huile olive, 1 cuillère à soupe de sauce soja, poivre, paprika, ail en poudre, origan

Préparation

  1. Dans un bol, verser petit à petit le bouillon de légumes froid sur la base de seitan.
  2. Former une boule de pâte. Elle doit être élastique mais pas collante. Si c’est le cas, ajouter plus de gluten de blé. 
  3. A ce stade, coupez la pâte en 4 parts égales. Former des steaks avec les mains. N’hésiter pas à étirer la pâtes. Ne vous inquiétez pas s’ils vous paraissent petits, ils gonfleront à la cuisson.
  4. Plonger les steaks à l’aide d’une spatule dans 1l de bouillon de légumes et laisser mijoter à couvert et à feu très doux pendant 40-45 minutes. Ce bouillon ne doit pas être porter à ébullition.
  5. Préparer la marinade en mélangeant l’huile d’olive, la sauce soja, poivre, paprika, ail en poudre et origan. C’est cette marinade qui apportera du goût à votre steak.
  6. Une fois les steaks cuits, bien gonflés et tiédis, les imbiber généreusement de la marinade. Ils prendront une couleur proche d’un steak à ce moment là.
  7. Les faire revenir à la poêle huilée pendant 5 minutes de chaque côté environ.

Suggestion :

Une fois les steaks réalisés, libre à vous de les consommer comme bon vous semble. Vous pouvez par exemple réaliser des burgers comme sur la photo. J’ai utilisé ce pain de chez Prozis (économiser 10% avec « choupi10 »).

Un commentaire

Un commentaire ? Une question ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s