Avis montre Garmin Forerunner 35


Cet article sera consacré à mon avis sur la montre « Garmin Forerunner 35, une montre que je possède depuis janvier 2017 suite à un échange avec une montre Polar (que je regrette soit dit en passant). Comment dire? Mon expérience avec la Garmin a été catastrophique… Malgré tout, je l’ai conservée et ai appris à supporter les soucis qu’elle a pu me causer.

Les raisons de l’achat

Outre les spécifications techniques du produit (ce n’est pas ce qui détermine mon choix pour une montre digitale), j’ai choisi la garmin car elle offrait les fonctionnalités suivantes et sont importantes pour moi : GPS, mesure de la fréquence cardiaque, dépense calorique et plusieurs profils sportifs diversifiés.

La première utilisation 

La première étape consiste à charger la montre. Il suffit de brancher le câble USB (qui vient avec la montre) et de pincer la montre (cf. photo ci-dessous). Ensuite, il est nécessaire d’installer le programme Garmin (installation rapide et peu gourmande en espace). Cette plateforme permet de stocker les informations des séances enregistrées de la montre, de faire un suivi, de fixer des objectifs, de voir le nombre de pas effectués, etc.

En fait, il y a tellement d’onglets, de menus et d’options que je la trouve difficile d’utilisation. J’ai dû passer pour comprendre comment cette dernière fonctionnait, elle est tout sauf user-friendly. Actuellement, je ne l’utilise que pour noter le détail de mes séances.

Revenons à la montre: Une fois chargée, il faut indiquer sa taille, poids et âge. Important: veillez à ce que les paramètres GPS se fassent de façon automatique car il n’est pas possible d’entrer la date manuellement (c’est le seul moyen pour avoir la bonne date).

Pourquoi j’ai été déçue par la montre Garmin

  • GPS : il peut arriver d’attendre 5 min avant que le GPS ne détecte un signal.
  • Mesure de la fréquence cardiaque : la vendeuse m’a vanté les mérites du capteur au poignet en affirmant sa fiabilité. Or, ce dernier est beaucoup moins fiable que la ceinture qu’on place autour de la poitrine. En effet, en plein effort, essoufflée, ma montre indiquait une FC de 39… (soit la fréquence cardiaque en plein sommeil).
  • Dépense calorique : la dépense calorique étant fortement corrélée à la FC, cette mesure est la plupart du temps erronée. En effet, plus la FC est élevée, plus la dépense calorique le sera. Il m’est arrivé de faire des séances intensives d’une heure avec une dépense calorique de 70… (cherchez l’erreur)
  • Profils sportifs diversifiés : Il y a 5 profils (course en extérieur, course salle, vélo, cardio, marche) non modifiables. J’utilise donc le profil « cardio » lorsque je fais mes séances de musculation, alors qu’il existe un profil « musculation » sur la plateforme de garmin mais qu’il n’est pas possible d’ajouter sur la montre.
  • Câble de chargement : après plus d’un an, le câble ne reconnaît qu’une fois sur trois la montre et la synchronisation ne se fait plus de façon automatique. Pour que le chargement s’opère, je dois tenir dans mes mains le câble en hauteur (super pratique!).

Résultat

Cette montre n’est pas adaptée aux fractionnées ou aux HIIT, puisque la mesure de la fréquence cardiaque n’est pas précise. Il est préférable d’acheter en plus une ceinture pectorale cardio pour avoir un mesure fiable de la FC et des calories dépensées, mais c’est un coût supplémentaire pour une montre qui n’est déjà pas donnée. Beaucoup de temps perdu à comprendre la plateforme en ligne, dont je n’utilise que 10% des fonctionnalités.

Après 1 an et demi, je fais avec tous ces petits problèmes et n’utilise cette montre que pour connaître mes temps de repos et la durée de ma séance et pouvoir enregistrer mes séances. D’un côté, le fait que la FC et les calories sont peu fiables m’a permis de me détacher des chiffres. Je fais mes séances sans viser un nombre de calories à brûler et ne suis pas déçue si je brûle moins de calories d’une séance à l’autre.

Dernière précision

L’expérience de mon père avec la montre Garmin Forerunner est bien meilleure que la mienne. En effet, il l’utilise uniquement pour la course à pied sur de longues distances. Au vu de son feedback, je pense que cette montre est plus adaptée pour la course que pour la musculation. Il est regrette aussi le manque de fiabilité sur les fractionnés et le GPS.

Ainsi, c’est une montre que je ne vous conseille pas si vous pratiquez uniquement de la musculation et que je pourrai vous conseiller pour la course à pied.

Un commentaire ? Une question ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s