Apprendre à manger des œufs et salé le matin : bénéfices et idées de préparation


Si vous me suivez sur Instagram, vous devez savoir que je consomme (presque) tous les jours un œuf le matin. Cette habitude n’est pas venue du jour au lendemain. En effet, j’ai commencé en avril 2017 suite à un rendez-vous avec un coach sportif que j’ai consulté afin de perdre du gras sur le ventre. Son conseil « mange des œufs le matin », en tant que bec sucré, j’ai été rebutée par l’idée mais je lui ai fait confiance. Au début, cela n’était pas évident de passer du sucré au salé, mais à présent c’est devenu une habitude et j’ADORE les œufs le matin. Et puis, cerise sur le gâteau : j’ai réussi à perdre le gras récalcitrant sur le ventre :) !

En plus de ceci, j’ai constaté d’autres bénéfices : fin des envies de grignotage, plus d’énergie au cours de la journée et rassasiée toute la matinée ! Récemment, j’ai appris que ce n’est pas le fruit du hasard. En fait, manger salé et des œufs le matin est le meilleur aliment à intégrer à son petit déjeuner selon les nutritionnistes. Cette vidéo vous expliquera pourquoi.

Toutefois, c’est bien beau de savoir ça, après il faut passer à la pratique. La première réflexion qui nous vient à l’esprit, c’est qu’il sera difficile de varier son petit-déjeuner. Et bien, figurez-vous que les œufs ne sont pas ennuyeux car il y a bien une dizaine de façon de le préparer !

fini

Voici quelques exemples :

  • Oeuf dur :  faire cuire l’oeuf dans de l’eau bouillante pendant 8 minutes.
  • Oeuf mollet* : faire cuire l’oeuf dans de l’eau bouillante pendant 6 minutes.
  • Oeuf à la coque* : faire cuire l’oeuf dans l’eau bouillante pendant 4 minutes, passer le sous l’eau froide pour stopper la cuisson, casser le haut avec un couteau et y  tremper du pain toasté.
  • Oeuf au plat *: chauffer la poêle préalablement huilée (feu moyen), puis casser l’oeuf sur la poêle sans casser le jaune, laisser le cuire pendant 3-4 minutes, saler et poivrer. (Il n’est pas nécessaire de la retourner à moins que vous désiriez cuire le jaune)
  • Oeuf poché* : la technique étant particulière, je vous invite à suivre ces tutoriels : à la casserole ou au micro-onde.
  • Oeuf cocotte* : vous pouvez retrouver la recette ici
  • Oeuf dans un toast cup* : préchauffer votre four à 180°C. Dans un moule, écraser votre pain de mie de sorte à former un « cup », déposer une tranche de jambon/blanc de dinde et casser l’œuf. Saler et poivrer. Enfourner pendant 20 à 25 minutes.
  • Oeuf brouillé : chauffer la poêle préalablement huilée (feu moyen), casser l’oeuf et fouetter à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que l’oeuf épaississe. Saler et poivrer.
  • Omelette : battre l’oeuf avec du sel et du poivre. Chauffer la poêle préalablement huilée (feu moyen), déverser l’oeuf battu. Une fois que l’omelette est prise (3-4 minutes), retourner-la et laisser cuire 2-3 minutes.

PS : le jaune est plus digeste par l’organisme quand il est consommé « coulant » (indication * = jaune coulant). Ainsi, pour tirer tous les bénéfices de l’oeuf, il vaut mieux consommer le jaune coulant et le blanc cuit.

Comme vous pouvez le constater, il y a l’embarras du choix :) Vous pouvez l’accompagner par du pain de mie complet, des noix/amandes, du blanc de poulet, etc. Et c’est pour cela que je n’en ai toujours pas eu marre de mon traditionnel œuf et pain de mie complet !

Si cela ne vous suffit pas, vous trouverez de nombreuses idées de tartines incluant des oeufs ici.

Petit sondage : comment préférez-vous consommer l’œuf ?

Pour ma part : j’adore lorsque le jaune d’oeuf coule donc c’est poché, mollet et cocotte.

4 commentaires

Un commentaire ? Une question ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s