Biscuits healthy : les bases


IMG_1844

Les biscuits, on en raffole mais qu’on le dise tout de suite : ce n’est pas bon pour la ligne ! Pourquoi ça ? C’est dû à leur composition : de la farine blanche (IG élevé), du beurre (matières grasses saturés + mauvais cholestérol), du sucre (IG élevé + prise de poids), des œufs (le seul bon aliment),  et éventuellement du lait de vache (intolérance, problème de digestion).

Face à ce constat, on se dit qu’il vaut mieux ne plus en manger du tout lorsqu’on entreprend un rééquilibrage alimentaire. En effet, sous cette forme, c’est à éviter. Cependant, il est tout à fait possible de les réaliser soi-même avec des ingrédients plus sains et meilleurs pour la santé en substituant les ingrédients qui dérangent par des alternatives plus intéressantes.

Voici donc ci-après une liste qui vous permettra de réaliser vos biscuits healthy maison en associant les substituts que vous avez dans votre placard ! Ils auront la garantie d’être sans sucre raffiné, sans beurre et sans farine blanche ;)

Ingrédients :

  • Substitut de la farine blanche : des flocons de céréales mixés (avoine, orge, épeautre, quinoa…) OU du son de céréales OU de la farine (avoine, blé complet, coco, sarrasin, maïzena…) OU de la poudre d’oléagineux (noisettes, amandes)
    • Penser à effectuer des combinaisons entre les farines.
  • Substitut du sucre : la compote de fruits (pomme, poire, abricot), une banane écrasée, le sirop d’érable/sirop d’agave/miel, les dattes ou autre fruits secs, whey aromatisée ou protéine végétal en poudre aromatisée
  • Substitut du beurre : la compote de fruits (pomme, poire, abricot),  banane écrasée, beurre d’oléagineux (amande, cacahuète, noisettes), graisse de coco, fromage blanc 0%/yaourt grec 0%
  • Substitut de l’œuf  (si végétalien): il n’est pas toujours essentiel, il peut simplement retirer.
  • Les extra : pépites de chocolat, raisins secs, noisettes/amandes concassées,…

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mélanger les ingrédients ensemble dans un saladier.
  3. Enfourner entre 10 à 15 minutes.

A présent vous n’avez plus besoin de suivre de recette à la lettre, vous pouvez improviser afin de trouver les combinaisons qui vous plaisent le plus :)

A titre d’illustration, les ingrédients et les quantités utilisés pour les biscuits en photo sont les suivants : 30g de son d’avoine, 1/2 banane, un oeuf bio entier et 20g de whey vanille.

Un commentaire

Un commentaire ? Une question ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s