La spiruline : bienfaits de cette algue


spirulineLa spiruline, un super-aliment dont on vante les vertus et les bienfaits sur la santé, je voulais vous partager mon expérience suite à une consommation quotidienne depuis mai 2017.

 

La spiruline, c’est quoi ?

C’est une algue comestible de couleur bleu-vert. Elle est riche en minéraux et vitamines. Pauvre en calories, elle contient jusqu’à 70% de protéines d’excellente qualité. D’ailleurs c’est l’aliment qui contient le plus de fer et de vitamines B12 ! Ce n’est pas un hasard qu’elle est utilisé dans certains pays pour lutter contre la malnutrition.

spiruline-autant-que-nutriments
Source : https://www.consoglobe.com/spiruline-algue-100-bienfaits-3079-cg

La spiruline, comment la consommer ?

Certes, cette algue est un aliment complet et sain mais on lui reproche son mauvais goût. En effet, celui-ci est fort ! C’est pourquoi je préfère la consommer sous forme de gélules plutôt qu’en poudre. Il est indiqué de la consommer durant les repas.

  • En gélules : les gélules que j’ai pu consommer sont de petites tailles. Ainsi, la dose journalière est de 6 gélules par jour (2 gélules par repas). Bien évidemment, il convient de suivre les indications sur le paquet.
    • Je les trouve sur Naturaforce (économiser 15% grâce à « choupi15 ») ou sur Prozis (-10% avec « choupi10 »)
  • En poudre : le goût étant très prononcé, je saupoudrais 1 à 2 grammes de spiruline sur mes repas ou l’ajoutais dans une sauce à salade ou dans un smoothie fruité pour ne pas sentir son goût. La dose quotidienne recommandée est de 5 grammes.
    • Je l’ai trouvé en magasin bio ou sur Prozis.

La spiruline, quels sont ses bienfaits ?

Après avoir épluché de nombreux sites, voici une liste non-exhaustive des bienfaits attribués à la consommation de spiruline :

– Antioxydant, anti-vieillissement, augmentation de l’énergie, meilleure récupération, diminue le taux de choléstérol, stimulation du système immunitaire, régulateur de l’appétit, plus d’endurance, meilleure oxygénation des muscles, lutte contre les carences, régulateur du taux d’insuline…

De par mon expérience personnelle, j’ai observé une meilleure récupération à la suite de mes séances de sport (moins de courbatures et moins douloureuses), plus d’énergie au cours de la journée et meilleure endurance pendant mes séances.  Pour ce qui est des autres bienfaits, je n’ai pas l’occasion de le tester, donc je ne pourrai me prononcer à ce sujet. Quoiqu’il en soit, je suis convaincue qu’il est bénéfique de consommer de la spiruline :) !

Sources : https://www.consoglobe.com/spiruline-algue-100-bienfaits-3079-cg ; http://www.spiruliniersdefrance.fr/spip.php?article9 ; http://mr-ginseng.com/spiruline/

Un commentaire ? Une question ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s